Temps de vie

Introduction

Marc est un jeune adulte de 24ans, il vit dans une ville Européenne, il a un enfant de 4 mois, une femme qui l'adore et un travail stable.
C'est une personne saine, équilibrée, qui cherche à vivre simplement heureux avec sa famille. En clair, tout ce qu'il y a de plus commun. Le futur il le voit avec sa compagne, ses enfants, ses petits enfants? En tout cas il le voit et il est prêt à tout pour sa famille.

Mardi

07h42

Marc se rend à son travail, son bureau se trouve à une trentaine de minutes de chez lui. Ce matin cependant il part un peu trop tard, et se voit obligé de prendre quelques risques sur la route. Sa nouvelle voiture roule au poil, et en plus Marc ne l'a pas choisi par hasard. En effet, il a pris soin de choisir la voiture qui avait obtenu les meilleurs résultats aux tests de sécurité. Baignant dans un nuage de confiance, il enchaîne les doublages audacieux, les dépassements de limite de vitesse et passe un feu à la limite du rouge.

Bilan: + 4 minutes

16h57

La fin de journée approche, il part du travail un peu en avance pour aller chercher sa fille à la nourrice. Il a ensuite rendez-vous chez le dentiste pour une visite de contrôle. Encore une fois il n'a pas vraiment le temps de flâner. C'est reparti pour une conduite agitée, il faut dire que Marc y prend également du plaisir, surtout sur cette petite chicane qui enchaîne sur une grande ligne droite... il a même réussi une fois à la prendre sans freiner! La petite dort dans son fauteuil derrière, elle est un peu secouée mais elle n'a pas le sommeil léger. Il espère qu'elle n'aura pas mal au dentiste.

Bilan: + 7 minutes

Mercredi

10h22

Aujourd'hui Marc profite de sa journée de repos. Grasse matinée, petit déjeuner complet, bon bain. Pourtant il lui manque quelque chose: des cigarettes. Il part alors fraichement rasé vers le garage. Clé de contact insérée, le moteur rugit aux oreilles de Marc. Encore une autre occasion de s'amuser. A cette heure-ci la route est dégagée, il s'en donne à coeur joie. Troisième, quatrième, cinquième, une petite pointe de vitesse jusqu'à 106km/h sur un grand boulevard du centre-ville, de quoi faire tourner la tête des passants. A ce moment une voiture de police déboule. Sa femme n'en su rien.

Bilan: + 1 mensonge, -150€

Jeudi

19h45

Laure s'est faite belle pour cette soirée entre amoureux. Sa plus belle robe, sexy mais pas trop, un peu de parfum et beaucoup de charme. Marc s'est lui aussi préparé, costume noir et cravate rigolote. Il fallait marquer le coup pour leur premier anniversaire de mariage. Ainsi ils se dirigent tranquillement vers un restaurant chic où ils avaient réservé une belle table et un dessert pour l'occasion. La petite est chez les grand-parents depuis la fin d'après-midi et ne reviendra que ce week-end, elle sera encore bien chouchoutée, pas de soucis de ce côté.

23h10

La soirée fut bien arrosée, le couple a passé une excellente soirée rythmée par des notes de jazz. La nuit s'annonçait torride, Laure avait prévue sous sa belle robe un ensemble avec dentelles qui allait à coup sûr faire fondre Marc. La voiture était garée en face. Les tourteraux s'installèrent dans les sièges de cuir et mirent le chauffage en route. Laure n'avait pas son permis, et de toute façon elle avait bu autant que son compagnon. Marc démarra et tout de suite se sentit d'attaque. Il imprima un rythme soutenu, faisant quelques manoeuvres osées. Laure ne lui connaissait pas ce penchant pour la vitesse, peut-être parce que leur ancienne épave qui leur servait de voiture ne lui permettait pas. Dans tout les cas, elle ne tarda pas à lui faire des remontrances. Mais Marc, encore sous l'effet bluffant de l'alcool, ne voulait pas se calmer et commença à la taquiner en accélérant encore. Impuissante elle se résigna à le rejeter ce soir, il fallait vraiment qu'ils aient une discussion.

Bilan: + 12 minutes

Vendredi

07h39

C'est la dernière journée de travail pour Marc, l'ambiance s'etait très dégradée avec sa femme une fois rentrés à la maison. Tout ça le rendait plus nerveux qu'à l'habitude, et comme on pouvait s'y attendre cette nervosité se sentit dans sa manière de conduire. Les mauvais chauffards avaient mystérieusement augmentés ce matin, et Marc ne manqua pas de les affubler de noms d'oiseaux. Certains roulaient carrément à 50km/h , sa patience avait atteint ses limites et il prit le risque de doubler sur une ligne blanche. Bien sûr cette ligne blanche n'était pas là pour rien, un poids lourd arriva en face de lui. Les deux véhicules étaient en plein virage, Marc ne put fuir l'inévitable et le camion le percuta de plein fouet. Il atterira quelques mètres plus loin, n'ayant pas mis sa ceinture.

Bilan: + 1 mort

09h38

Sa femme eut une surprise en allant chercher le courrier, car entre deux publicités se trouvait l'amende de son mari pour excès de vitesse. C'était la goutte d'eau qui fit déborder le vase. Elle décida de lui en parler tout de suite et appela sur son portable. Malheureusement une infirmière en chirurgie lui répondit, son mari avait été transporté à l'hôpital le plus proche. Son état ne laissait pas beaucoup d'espoir sur ses chances de survie.

Cette fois-ci c'est un océan de détresse qui submergea le vase. Laure ne put remonter la pente. La douleur était trop forte, elle n'avait pas la force d'élever sa fille seule. Trop de souvenirs l'entourait.
Sa fille fut placée dans une famille d'accueil, la pauvre ne connut jamais son père.

Bilan: - 70 ans de vie avec sa femme, sa fille, ses petits enfants...

(attention)

L'histoire n'est pas inspirée ou tirée de faits réels.

Les personnages ne sont pas inspirés de personnes ayant éxistées.

Tout est fictif, voir réaliste.

Haut de page